Comment devenir propriétaire de sa résidence principale ?

Les Français aspirent de plus en plus à devenir propriétaire de leur résidence principale. Il est vrai que la baisse des taux d'intérêt durant ces deux dernières années conduit à baisser le taux d'endettement des Français. Le coût de son prêt immobilier ne sera probablement jamais aussi bas qu'actuellement. En outre, la concurrence étant féroce entre les banques, les courtiers arrivent à négocier très correctement les conditions des financements immobiliers pour leurs clients.

Quels types de bien immobilier acquérir ?

Lorsqu'on se décide pour acheter son logement, on se pose de nombreuses questions pour cerner plus précisément son projet et éviter les erreurs. D'ailleurs, il est préférable d'en discuter avec des amis ou de la famille ayant déjà acquis un bien immobilier pour connaître leur ressenti, leurs erreurs et leurs succès pour s'orienter dans ses choix. Acheter un logement neuf a des avantages très sérieux par rapport à un logement existant. En effet, les matériaux utilisés seront, tout d'abord, respectueux des dernières normes écologiques et environnementales. Cela évite d'ailleurs de passer par l'étape des diagnostics immobiliers obligatoires en cas d'achat dans l'ancien. Le promoteur sera tenu de respecter les dernières normes de sécurité et en cas de malfaçon, il sera possible de recourir à ses assurances, notamment l'assurance décennale ou responsabilité civile. Toutes ces assurances sont obligatoires et les banquiers sont tenus de vérifier la présence de certaines garanties financières pour pouvoir financer son client. Il s'agit donc d'une protection accrue pour le candidat à l'achat.

Quelles sont les précautions à prendre pour choisir son crédit immobilier ?

Le code de la consommation est très protecteur pour les particuliers et les contrats de prêt immobilier doivent répondre à des conditions drastiques sous peine d'être déclarés non conforme voir nuls. Aussi les établissements bancaires utilisent pour la plupart des contrats type qui laissent peu de surprise pour le consommateur. En tout état de cause, il convient de rappeler que le consommateur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours pour accepter une offre de crédit immobilier. Ce délai doit être mis à profit pour vérifier toutes les clauses du contrat et solliciter des explications à son banquier.

L'acquisition d'un bien immobilier est une grande étape dans une vie. Aussi, il convient de prendre le temps et de se faire accompagner par des professionnels expérimentés tant au niveau du promoteur immobilier en cas d'achat dans le neuf qu'au niveau du partenaire financier.